histoire Serge et Bruo Sourdais

Le Logis de la Bouchardière a commencé la culture de la vigne en 1850. Serge a développé le domaine dans les années 60-80 et Bruno, qui représente la sixième génération, a succédé à son père en 1991 pour pérenniser le vignoble en alliant des méthodes traditionnelles et plus modernes.

Le domaine de la Haute Olive, situé à Chinon, existe depuis 1913, nous a rejoint en 2006 pour assurer la continuité du vignoble du côté de la femme de Bruno.

En 2020, nous accueillerons la septième génération avec Claire, notre fille et son mari Charles.

L’ensemble des deux vignobles, qui est implanté sur les communes de Cravant les Coteaux, Chinon et Panzoult, s’étend actuellement sur 57 ha, réparti pour les 3/4 en coteaux et le 1/4 en plaine. L’âge moyen des vignes est de plus de 40 ans, les plus vieilles dépassent 80 ans.

Les sols, exposés sur des coteaux plein Sud, sont en majorité argilo siliceux, très arides avec beaucoup de silex (les Clos). Une autre partie du sol est argilo calcaire (le Chêne Vert, les Cornuelles). La dernière partie contient plutôt des alluvions et des graves très denses pour la plaine.

La culture de la vigne reste traditionnelle, avec le travail de l’interligne, tout en respectant l’environnement (norme Haute Valeur Environnementale à partir de la récolte 2019) et reconversion bio sur 9 ha.

Le vin est élevé en cuves pour les jeunes vignes et en barriques ou en foudres pour les vieilles vignes.

L’ensemble du vignoble est en cépage cabernet franc. C’est grâce à la diversité des sols et à l’âge des vignes que l’on différencie nos cuvées.

© Serge et Bruno SOURDAIS 2020 - Mentions Légales - Politique de confidentialité | Site internet réalisé par Ideo Point Com